la grâce (enfantine)


L'enfance est fait de petits instants de grâce. Dans l'universalité de l'enfance il y a des moments que tout un chacun a connu. Des bêtises anodines (Bonjour la tâche d'herbe ou de boue sur les vêtements!!), des instants aussi où se pose la grâce. Dès qu'un enfant est endormi, il y a de la grâce. 
Les longs trajets en voiture, qui vous berce, sont les premiers instants titulaires de grâce enfantine. Tout le monde a connu ces petits endormissements où le cou se laisse doucement entraîner par le sommeil, voilà comment on se retrouve inévitablement sur  l'épaule de son voisin de banquette arrière. Et la rentrée des classes, il faut parler de la rentrée, fugace instant qui se répète chaque année et auquel on s'habitue jamais à son stress excitant. L'odeur des protèges cahiers neufs et du cuir nouveau. Les retrouvailles amicales qui font tout le charme de la récrée. Dans l'enfance, la grâce apparait par dizaine de milliers. On les oublie un peu, ces instants fugaces et graciles, lorsque l'on ploie sous la responsabilité de l'âge adulte. Et pourtant il faudrait toujours dans un coin de sa tête garder une place, dans ses actions aussi, à la spontanéité enfantine. L'enfant est authentique (malgré tout il sait mentir ;) ) et attachant. C'est ce qui fait la grâce. Il n'y a pas de masque des sentiments, si les larmes doivent couler elles sont là entre l’œil et le bas de joue, si on n'est pas d'accord la colère gronde. 
Un enfant ça pleure et ça rit fort, donc ça vit intensément chaque moments sans avoir conscience de leurs grâces anodines.